Le Real Madrid et le Barça liés au docteur Fuentes
«Je suis exigeant (rires), en arrivant ici je n’imaginais jamais espérer un six sur six. Les 1’01″90 de Margot Boch ont été dépassés par l’Allemande Laura Nolte (1’01″04), qui prend la 1ère place du classement provisoire de la première manche au passage. “Il s’agit de valeurs peu élevées”, a précisé devant la presse Per Wiik Johansen, responsable médical d’Antidoping Norway, en commentant la quantité de clostébol retrouvée dans les urines de l’athlète.
- Une vaste étude américaine montre que la menace des insectes et pathogènes invasifs dans les forêts diminue dès lors que plus de 35 essences différentes y poussent.
- La pilote ukrainienne de bobsleigh, Lidiia Hunko, a fait l’objet d’un contrôle antidopage positif durant les Jeux olympiques de Pékin, a annoncé l’Agence de contrôle internationale (ITA).
- Le médecin de l’équipe nationale de ski, Fredrik Bendiksen, a dit en endosser l’entière responsabilité et annoncé sa démission avec effet immédiat.
- Dans vingt minutes, les huitièmes de finale de skicross vont débuter avec quatre Français en lice.
- Sur le dernier kilomètres, Quentin Fillon Maillet est à 15 secondes du podium et le Norvégien Christiansen.
- Dans le football, les agents de la lutte antidopage contrôlent les yeux bandés, faute d’informations leur remontant du terrain.
Tant d’autres ont été victimes avant lui de la complexité de la liste des produits interdits. Ils permettent de modeler sa coiffure et de travailler son style. Dans ce magazine-de-culturiste comparatif, nous avons testé huit fers à boucler à tous les prix, développés par des marques phares telles que Babyliss, Dyson, L’Oréal Professionnel ou encore ghd.
Le Monde à l’international
Une étude en vie réelle montre que les zones éclairées la nuit comptent moitié moins de chenilles de papillons de nuit que celles qui sont loin de la lumière. Pour la première fois, des chercheurs néerlandais mettent en évidence la présence de plusieurs types de résidus plastiques dans le sang de personnes en bonne santé. Des experts demandent des mesures contraignantes pour lutter contre les pratiques de ce secteur, qui investit 3,5 milliards de dollars par an pour convaincre de l’intérêt de leurs produits.
- Le meilleur temps a été réalisé par le Suisse Alex Fiva (1’11’’94) mais les quatre français ont terminé dans le top 16.
- Il n’y aura pas de médaille pour les Bleus en skicross et c’est une immense déception.
- L’ancienne médecin affirme aussi que tous ceux qui, comme elles, étaient tentés de révéler le carburant de la machine à médailles de Pékin étaient menacés, surveillés, incarcérés.
- « Si toutes les planètes s’alignent, il n’y a pas de raison », a confié Jean-Frédéric Chapuis à l’AFP.
Par ailleurs, en 2003, dans une gaffe restée célèbre, Johnny Hallyday avait assuré devant les caméras de Canal+ que Zinédine Zidane allait deux fois par an dans une clinique en Suisse pour se faire oxygéner son sang. La Guardia Civil n’a pas saisi les documents dont Le Monde a eu connaissance et qui, outre le FC Barcelone et le Real Madrid, concernent également le FC Valence et le Betis Séville. Les agents affectés à l'”opération Puerto” ont perquisitionné uniquement les appartements madrilènes du docteur Fuentes.
Patinage artistique : record battu par le couple chinois Sui Wenjing-Han Cong
Le meilleur temps a été réalisé par le Suisse Alex Fiva (1’11’’94) mais les quatre français ont terminé dans le top 16. Le mieux classé se nomme Bastien Midol (9e, 1’12’’55). Derrière, on retrouve François Place (11e, 1’12’’83), Terence Tchiknavorian (12e, 1’12’’85) et enfin Jean-Frédéric Chapuis (16e, 1’13’’20).
Skicross : Bastien Midol en quarts de finale
À l’évocation du ski cross revient toujours Sotchi quand, en 2014, Jean-Frédéric Chapuis décrochait la lune, médaillé d’or devant Arnaud Bovolenta et Jonathan Midol. À Pékin, Jean-Frédéric Chapuis sera encore dans la course avec Bastien Midol, François Place et Térence Tchiknavorian. « Si toutes les planètes s’alignent, il n’y a pas de raison », a confié Jean-Frédéric Chapuis à l’AFP.
Hockey : la Finlande à vingt minutes de la finale
La substance identifiée dans l’échantillon prélevé le 14 février est la déhydrochlorométhyltestostérone qui appartient à la classe des stéroïdes anabolisants androgènes, précise l’instance responsable du programme antidopage des Jeux. “Nous pouvons contrôler n’importe qui, n’importe quand, n’importe où, et autant de fois que nous voulons”. Le message prononcé par le médecin en chef de la Fédération internationale de football (Fifa), Jiri Dvorak, ne peut être plus clair.
A 20 minutes du début de l’épreuve de biathlon hommes, début du 1000m hommes de short track ! Pour l’instant, c’est le Polonais Damian Zurek qui détient le meilleur temps avec un 1000m bouclé en 1’09″08. Sur le premier couché, Quentin Fillon Maillet réalise un quatre sur cinq, tout comme Fabien Claude et Simon Desthieux.
Ce qu’il faut retenir de la journée à Pékin
Les Slovaques n’ont pas démérité mais Sateri, le gardien adverse, a été énorme avec 28 arrêts. En finale, la Finlande retrouvera la Suède ou le Comité olympique russe (14h10). Superbe course de François Place, en tête 80% du temps, qui termine finalement deuxième derrière Erik Mobaerg. La skieuse a remporté sept titres mondiaux, dont trois l’hiver dernier (skiathlon 2×7,5 km, 30 km classique et relais 4×5 km).
Elle détient aussi trois médailles olympiques, dont une en or décrochée avec le relais aux Jeux de Vancouver en 2010. Des traces de clostébol, un stéroïde anabolisant interdit par l’Agence mondiale antidopage (AMA), ont été retrouvées lors d’un contrôle inopiné le 16 septembre, a indiqué la Fédération dans un communiqué. La logistique doit être particulièrement rapide pour le sang, qui se dégrade facilement et doit être analysé dans les 36 heures suivant le prélèvement. “C’est un défi”, reconnaît le docteur Dvorak qui reste néanmoins persuadé que la majorité des échantillons parviendront au laboratoire en 24 à 48 heures.